EPI a réalisé une mission de Maîtrise d’Œuvre complète comprenant :
Réalisations
Maîtrise d’Œuvre complète pour la construction d’un réseau de distribution de froid pour le raccordement du 17 boulevard Morland à Paris 4ème (75).
Maître d’Ouvrage :
CLIMESPACE
Maître d’Œuvre :
EPI
Entreprise réalisatrice :
SPAC
Type d’ouvrage :
Réseaux d’eau glacée
250K€ HT
Montant des prestations2M € HT
Montant des travauxEPI a réalisé une mission de Maîtrise d’Œuvre complète comprenant :
Une difficulté de passage a été rencontrée au niveau du Pont Morland car une implantation des réseaux en terre n’a pas pu être envisagée en raison d’une structure de voirie trop faible. Des solutions alternatives ont dû être étudiées en collaboration avec les services de voirie et la SSOA. En résulte un passage des canalisations en lieu et place d’anciens réseaux pneumatiques SUDAC au sein d’un caniveau maçonné enterré juste au-dessus de la voûte du Pont. Des dispositions particulières ont été prévues pour déposer les anciens réseaux et pour poser les réseaux CLIMESPACE.
CLIMESPACE, filiale d’ENGIE, spécialiste du rafraîchissement des bâtiments du secteur tertiaire en milieu urbain dense, exploite et développe à Paris l’un des plus important réseau de froid mondial et le 1er en Europe.
Dans ce cadre, EPI assure des missions de Maîtrise d’Œuvre complète pour CLIMESPACE depuis de nombreuses années et s’est vu confier entre 2016 et 2019 le raccordement d’une opération d’envergure visant à raccorder en eau glacée la future cité Morland, 17 boulevard Morland à Paris 4ème (ancien bâtiment de la Préfecture puis de la Mairie de Paris). Cette réhabilitation s’inscrit dans le programme de la Mairie de Paris « Réinventer la Seine » .
Le raccordement de cet ensemble au réseau CLIMESPACE a nécessité l’extension du réseau de froid en PEHD DN315 sur les 12ème et 4ème arrondissements de Paris sur près de 900 ml en terre et en galerie et sur une durée de 10 mois. L’équipe mobilisée sur ce projet a su s’affranchir avec succès des contraintes de taille telles que le phasage et le planning de réalisation contraint, l’implantation des réseaux sur des axes routiers sensibles (boulevard Diderot, quai de la Rapée, boulevard Bourbon …), l’implantation des réseaux dans des ouvrages existants particuliers (ancienne galerie, caniveau pneumatique SUDAC et galerie d’assainissement SAP) ou encore la modification d’ouvrages existants (galeries Eau de Paris).
Les travaux ont été confiés à SPAC et pour mener à bien ce projet, notre équipe a entretenu une écoute attentive et des échanges fréquents avec les services de la Mairie de Paris tels que la Préfecture de Police, les Sections Territoriales de voirie, les Services des canaux, la Section Seine et Ouvrage d’art, le PC Lutèce…
Ce travail d’anticipation et de proximité a permis d’identifier l’ensemble des contraintes, d’acter et de mettre en œuvre les solutions adéquates, afin que le déroulement du projet ait le plus faible impact possible sur les riverains et usagers routiers.