La mission d’EPI comprenait les phases :
Réalisations
Maîtrise d’Œuvre complète pour la rénovation des ouvrages d’eau potable de l’Etablissement Public de Santé Barthélémy Durand à Etampes (91).
Maître d’Ouvrage :
EPS Barthélemy Durand
Maître d’Œuvre :
EPI
Entreprise travaux :
SOGEA, ETANDEX et JOUSSE
Type d’ouvrage :
Réservoir et réseaux d’eau potable
100K€ HT
Montant des prestations766K€ HT
Montant des travauxLa mission d’EPI comprenait les phases :
Les travaux se déroulant en milieu hospitalier psychiatrique, des mesures particulières de protections et sécurité doivent être prises en parfaite concertation avec les services de l’hôpital.
Les modalités d’intervention doivent également respecter les impositions liées aux mesures du plan VIGIPIRATE.
L’Etablissement Public de Santé Barthélemy Durand (EPS BD) possède un site de plus de 80 hectares sur le territoire de la commune d’Etampes dans l’Essonne (91). Pensé comme un « hôpital-village », le site abrite de nombreux bâtiments constituant le Centre Hospitalier Spécialisé, des lieux d’accueil et services à usage des patients (bibliothèque, chapelle…) ainsi qu’un institut de formation.
Le site possède un réseau d’eau potable privé alimenté par le réseau communal. Pour disposer d’une réserve de sécurité et assurer une pression de service minimale en tout point de son réseau, l’EPS Barthélemy Durand dispose d’un réservoir sur tour et d’une station de surpression.
Devant le vieillissement de son infrastructure et notamment la dégradation du revêtement intérieur de la cuve du château d’eau, l’EPS BD a souhaité entreprendre des travaux de rénovation du château d’eau et des ouvrages qui y sont liés. L’opération prévoit en parallèle le renouvellement de plusieurs réseaux d’eau potable sur le site.
La nécessité d’assurer la continuité de service pendant toute la durée des travaux a entrainé un phasage particulier des travaux. Il a été notamment étudié la mise en place d’une citerne souple pour sécuriser la défense incendie pendant les périodes d’indisponibilité du réservoir (travaux et futures opérations périodiques de nettoyage).
Les travaux portaient sur :