EPI a réalisé un diagnostic comprenant :
Réalisations
Diagnostic pour le relevé de l’ensemble des réseaux RIA et des colonnes sèches existantes de l’Hôtel des Invalides à Paris (75).
Maître d’Ouvrage :
ESID
Maître d’Œuvre :
EPI
Type d’ouvrage :
Musée, Hôpital, Bureaux
50K€ HT
Montant des prestationsNC
Montant des travauxEPI a réalisé un diagnostic comprenant :
Les relevés ont été réalisés sur une emprise d’environ 90 000 m², en l’absence de plan de réseaux.
La prestation a nécessité la recherche et l’inspection des RIA et de son réseau présent sur le site des Invalides pour permettre l’établissement d’un plan directeur du réseau préalablement à la réalisation des futurs travaux.
Le site est érigé sur 5 étages et un dôme. Le site compte plus de 50 entités indépendantes.
Les plus grands espaces sont occupées par :
Les différentes entités réalisent régulièrement des travaux de réaménagement impactant l’emplacement des RIA et leurs réseaux.
Les enjeux portent sur :
Un référent, en fonction de l’entité, a accompagné EPI durant les relevés sur site comprenant plus de 130 RIA.
Le relevé s’est effectué depuis l’arrivée d’eau froide dans le bâtiment alimentant le surpressseur permettant de distribuer en parapluie par les combles les différentes lances à incendie.
Le cheminement des réseaux a été reporté sur les synoptiques ainsi que les plans. Certaines parties du réseau n’étant pas visibles, des hypothèses ont été faites sur les plans représentées d’une autre couleur afin de les distinguer. En cas de travaux, cela permet d’avoir une visibilité sur le réseau.
Les pressions et les débits ont été contrôlés avec les manomètres existant au regard de la réglementation.
EPI a vérifié le bon dimensionnement du surpresseur au regard des besoins de pression au RIA le plus défavorisé du réseau.
Suite aux relevés, EPI a réalisé un calcul de pertes de charge à l’aide de la courbe de fonctionnement de la pompe, le point de fonctionnement de l’installation a été calculé.
Suite à nos visites et à notre note de calcul de pertes de charge, l’installation est conforme à la réglementation. Les diamètres sont cohérents avec les besoins. La puissance de la pompe permet d’assurer les besoins des RIA les plus éloignés. Cependant, les pressions de certains RIA sont inférieures aux pressions réglementaires. Une vérification de la cohérence de certains manomètres a été demandé ainsi que l’installation d’un manomètre sur le réseau le plus défavorable.