EPI a réalisé les prestations suivantes :
Réalisations
Mission d’Assistance à Maîtrise d’Œuvre pour la conception et le suivi des travaux du projet de rénovation de la distribution électrique, de l’automatisme et de la modernisation de l’usine de prétraitement des eaux usées de Clichy (92).
Maître d’Ouvrage / Maître d’Œuvre :
SIAAP
Assistance à Maître d’Œuvre :
Bérim (Mandataire) – BG – Merlin – EPI – AVITEK
Type d’ouvrage :
Usine de prétraitement des eaux usées
1500K€ HT
Montant des prestationsConfidentiel
Montant des travauxEPI a réalisé les prestations suivantes :
Lors de la réalisation des travaux, l’usine continue a être exploitée et doit garder son rôle de prétraitement des eaux usées et de protection anti-crue de la ville de Paris. Un phasage stratégique est mis en place afin d’assurer la continuité de service.
Le contexte urbain dense du projet nous amène à porter une attention particulière au respect de la vie des riverains, de l’environnement et notamment l’impact des travaux en termes de bruit, de circulation, de poussières et même de gène visuelle.
Construite il y a près de 160 ans, l’usine de prétraitement du SIAAP à Clichy-la-Garenne (92) est le point de passage d’une importante partie des eaux usées de l’agglomération parisienne.
La modernisation du site a commencée en 2015 avec un premier marché de conception-réalisation qui s’est arrêté suite à une décision du préfet/tribunal administratif.
Dans ce contexte, le SIAAP a confié au groupement dont fait partie EPI, en 2019, la finalisation des études, l’estimation financière, la rédaction du dossier de consultation des entreprises, le VISA des études d’exécution et le suivi de réalisation des travaux pour la rénovation et la modernisation de l’alimentation électrique, de l’automatisme et de la supervision de toute l’usine.
L’usine possède 2 fonctions :
L’usine collecte environ 80 % des eaux usées de Paris afin de les prétraiter et les renvoyer vers des stations d’épuration.
L’usine possède :
La modernisation répond à plusieurs critères :