EPI a réalisé une Maitrise d’Œuvre complète comprenant :
Réalisations
Maîtrise d’Œuvre complète pour les travaux de création de la liaison vapeur alimentant la station d’échange des ZAC Hébert et Chapelle Charbon à Paris 18ème (75).
Maître d’Ouvrage :
CPCU
Maître d’Œuvre :
EPI
Entreprises travaux :
MONTUBE / SOBECA
Type d’ouvrage :
Réseaux de chaleur
250K€ HT
Montant des prestations1 930K€ HT
Montant des travauxEPI a réalisé une Maitrise d’Œuvre complète comprenant :
Les travaux ont été réalisés dans un contexte de réaménagement important du quartier de la Chapelle.
Tant en phase conception, qu’en phase travaux, une coordination fine avec l’ensemble des concessionnaires et service de la Ville a été nécessaire afin de rendre compatibles les travaux de chacun et ce, avec le moins de nuisances possible, dans un planning contraints par la tenue imminente des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Pré-fabrication et grutage de l’ensemble des tuyauteries, réalisation de travaux de nuit ont été des solutions mises en œuvre pour garantir ces objectifs.
EPI s’est vue confier par CPCU une mission de Maitrise d’Œuvre complète pour la réalisation du raccordement vapeur de la future station d’échange hébergée au sein de la ZAC Hébert, située Rue de l’Evangile à Paris 18ème. Pour l’alimentation de cette station, il fallait créer une liaison vapeur de 450 ml jusqu’à la Rue d’Aubervilliers.
Etant titulaire des marchés de Maitrise d’Œuvre des Boucles d’Eau Chaude (BEC) des ZAC Hébert et Chapelle Charbon, EPI était en maîtrise des contraintes du secteur. CPCU a ainsi pu mutualiser l’ensemble des échanges et trouver en EPI, un partenaire facilitateur des projets en termes de communication et de coordination.
Les études se sont déroulées en un temps contraint de 4 mois et les travaux ont été terminés après à peine plus d’un an (14 mois) après l’attribution du marché.
Les travaux portaient sur :
Le marché travaux comportait 2 lots (Génie Civil et Tuyauterie). EPI était en charge de la mission OPC de ces travaux et des intervenants extérieurs.
La gestion des nombreuses interfaces (CDG Express, projets de ZAC du secteur, travaux de l’Arena La Chapelle…) et la tenue du planning pour une fin de travaux avant les JOP ont été les principales contraintes de ce projet (cf. encadré).
Afin d’éviter l’arrêt d’un réseau important, le raccordement vapeur a été réalisé par piquage en charge, une première pour CPCU sur un réseau de ce diamètre.