Le collège Louis Issaurat, situé à Créteil, a été inauguré en 1973. Près de 50 ans plus tard, force est de constater que les structures vieillissantes ne sont plus en capacité de supporter des travaux de réhabilitation satisfaisants. Il a donc été nécessaire de procéder à la déconstruction, puis reconstruction complète du complexe scolaire.
La réalisation et l’utilisation de l’ouvrage devaient satisfaire aux contraintes et aux exigences de qualité sociale, urbanistique, architecturale, fonc-tionnelle, technique et économique, d’insertion dans le paysage et de protection de l’environnement. La capacité d’accueil retenue, pour le futur collège Louis Issaurat est de 24 divisions, ce qui représente un nombre théorique d’élèves maximum de 720 élèves. Le bâtiment intègre des locaux d’enseignement, d’accompagnement, dédiés aux enseignants, de direction et d’administration, de restauration, de maintenance, d’EPS, des locaux techniques, des logements de fonction, des espaces extérieurs.
Le département du Val de Marne a souhaité que le projet soit mené selon un processus BIM, dont les enjeux généraux ont été les suivants :