En tenant compte de différents critères (confidentialité et volumes de données, logiciels utilisés, usages), différents formats ont été proposés :
Réalisations
Maquettages de 24 types de sous-stations d’eau glacée, avec 2 configurations pour certaines, soit réalisation de 34 maquettages.
Maître d’Ouvrage :
FRDP
Maître d’OEuvre :
EPI
Type d’ouvrage :
Sous-station
10K€ HT
Montant des prestationsSO
Montant des travauxEn tenant compte de différents critères (confidentialité et volumes de données, logiciels utilisés, usages), différents formats ont été proposés :
FRAICHEUR DE PARIS (FRDP) est l’opérateur d’énergie frigorifique de la Ville de Paris. Acteur clé du plan climat de la ville, elle a pour ambition de doubler le nombre d’abonnés sur les 20 prochaines années.
La sous-station est le point d’entrée dans le bâtiment client qui permet l’échange thermique entre le réseau de froid et l’installation intérieure. Elle est souvent située en sous-sol, dans des locaux pouvant être exigus.
Afin de permettre une meilleure prise en compte des contraintes d’implantation des sous-stations par les architectes et bureaux d’études de ses prospects et d’améliorer la qualité des échanges avec ces intervenants, FRAICHEUR DE PARIS a fait appel à EPI pour réaliser une modélisation 3D de sous-stations « types ».
Ces modèles 3D sont destinés à être intégrés dans les maquettes BIM des bâtiments.
FRDP propose 24 types de sous-stations, différenciées par leur puissance et leur diamètre nominal (DN), avec, pour certaines, deux configurations possibles selon l’orientation des échangeurs (parallèles ou perpendiculaires à la panoplie). EPI a modélisé toutes les configurations possibles, soit un total de 34 sous-stations.
Le niveau de détail attendu comprenait :
Ce projet a nécessité le traitement d’un important volume d’informations.
Enfin, EPI a proposé divers formats de rendu selon l’usage que voulait en faire FRDP et les logiciels utilisés par les prospects.