EPI a réalisé une mission de Maîtrise d’Œuvre complète comprenant :
Réalisations
Maîtrise d’Œuvre complète pour l’extension du réseau de distribution de froid urbain sur le quai de la Mégisserie, entre la rue du Pont Neuf et la Place du Châtelet avec le raccordement du théâtre du Châtelet à Paris 1er.
Maître d’Ouvrage :
CLIMESPACE
Maître d’Œuvre :
EPI
Entreprise de travaux :
DARRAS & JOUANIN
Type d’ouvrage :
Réseaux
100K€ HT
Montant des prestations708K€ HT
Montant des travauxEPI a réalisé une mission de Maîtrise d’Œuvre complète comprenant :
L’implantation des réseaux CLIMESPACE a nécessité la modification de nombreux réseaux et branchements EDP en fonte, acier, PEHD ou multicouche, du DN 20 au DN 400. Ces travaux modificatifs ont été réalisés par EDP, systématiquement en SS4 (méthodologie d’intervention spécifique en présence d’amiante) par l’entreprise SADE. EPI s’est chargé de la coordination de ces travaux d’ampleur et de fort impact afin qu’ils s’insèrent au mieux au planning de réalisation des travaux CLIMESPACE.
CLIMESPACE, filiale d’ENGIE, est le spécialiste du rafraîchissement des bâtiments du secteur tertiaire en milieu urbain dense. CLIMESPACE exploite et développe à Paris l’un des plus important réseau de froid mondial et le 1er en Europe.
Concessionnaire de la Ville de Paris depuis 1991, CLIMESPACE dessert de nombreux et prestigieux sites parisiens dont le théâtre du Châtelet fait désormais parti.
En effet, dans le cadre de sa renaissance, le Châtelet a entamé en 2017 d’importants travaux de rénovation pour une durée de 2 ans et au sein desquels le rafraîchissement par le réseau CLIMESPACE a été souhaité.
Construit à l’emplacement de l’ancienne forteresse du grand Châtelet sous la direction de Gabriel Davioud et à la demande du baron Haussmann, le Châtelet a été inauguré en 1862 par l’impératrice Eugénie. Ayant connu de multiples transformations, ces travaux conduits par l’architecte Philippe Pumain vont permettre de renouer avec ce patrimoine exceptionnel.
CLIMESPACE ayant déjà fait confiance à EPI pour des travaux de grande ampleur et pour le raccordement de clients prestigieux, a confié à EPI ce projet. Comportant de nombreux enjeux et contraintes, dont EPI a su s’affranchir, ce projet intégralement réalisé en égout s’est déroulé en coordination étroite avec la Section d’Assainissement de Paris (SAP) et Eau de Paris (EDP).
En effet, des modifications importantes de l’égout et des canalisations d’eau s’y trouvant ont dues être menées afin de pouvoir implanter les 2 réseaux en PEHD 450 prévus par CLIMESPACE.
Ces réseaux posés dans le collecteur d’égout du quai de la Mégisserie ont été raccordés depuis des réseaux situés dans le collecteur de la rue du Pont Neuf et posés préalablement lors des travaux de maillage d’envergure réalisés par CLIMESPACE de 2016 à 2017.
Les nouveaux réseaux ont été arrêtés à hauteur de la place du Châtelet en vue d’une future extension pour l’alimentation du théâtre de la ville.
Ces travaux confiés à DARRAS & JOUANIN se sont déroulés sur une période de 10 mois durant laquelle des arrêts de chantier ont été réalisés lors des périodes de crue.