EPI a réalisé une étude de faisabilité comprenant :
Réalisations
Etude de faisabilité pour la transition vers la géothermie (EnR) en remplacement du gaz et de l’électricité pour le centre commercial O’PARINOR à Aulnay-sous-Bois (93).
Maître d’Ouvrage :
HAMMERSON
Maître d’Œuvre :
EPI
Type d’ouvrage :
Géothermie
50K€ HT
Montant des prestationsNC
Montant des travauxEPI a réalisé une étude de faisabilité comprenant :
Dans le cadre des ambitions fixées par le gouvernement et l’Union Européenne pour la transition énergétique et les enjeux climatiques, HAMMERSON, gestionnaire du centre commercial O’PARINOR à Aulnay-sous-Bois, a demandé à EPI une étude de faisabilité géothermique. L’objectif est de substituer, d’ici 2025, le gaz et l’électricité par la géothermie de façon à utiliser cette ressource énergétique renouvelable pour le chauffage et la climatisation du centre et ainsi, pour HAMMERSON, diminuer les coûts énergétiques.
EPI a ainsi réalisé une étude de faisabilité, en commençant par recenser les besoins sur site pour la chaleur et le froid. Une fois connues les consommations, une étude géologique et hydrogéologique de nappe a été réalisée pour confirmer le potentiel disponible dans le sous-sol du site. Les puits de pompage et de réinjection étant envisagés sur le parking du centre commercial, en tenant compte des contraintes d’exploitation du client.
Une fois les puits pré-positionnés, EPI a proposé un tracé et les synoptiques des installations pour raccorder la future sous-station géothermale.
Le centre commercial étant divisé en deux parties (ancien et extension), deux sous-stations distinctes de froid et deux de chaud approvisionnent aujourd’hui le site en chauffage et en climatisation. Pour la transition vers la géothermie, EPI a étudié la mise en place d’une seule et unique sous-station géothermale assurant la distribution énergétique sur l’ensemble du site et conditionnant les basculements vers le chaud et vers le froid.
Une étude technico-financière des équipements en sous-stations a également été réalisée via des consultations fournisseurs. EPI a ensuite proposé les adaptations nécessaires sur les réseaux primaires et secondaires de manière à réutiliser le plus possible les tuyauteries existantes dans le centre et limiter les investissements.
Enfin et pour aider HAMMERSON à se positionner sur la transition géothermique, une estimation financière considérant le coût des énergies et des travaux a été réalisée par EPI. Un temps de retour sur investissement a ainsi pu être établi ainsi qu’un calendrier prévisionnel des opérations.