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    < Voir toutes nos réalisations VILLE DE BRY-SUR-MARNE

    Création d’une cour Oasis pour le groupe scolaire Etienne de Silhouette à Bry-sur-Marne

    Infrastructure  

    Maîtrise d’OEuvre pour l’aménagement d’une cour oasis pour les écoles maternelle et élémentaire du groupe scolaire Etienne de Silhouette à Bry-sur-Marne (94).

    Domaine de compétences

    • Aménagement paysager
    • Aménagement de voirie
    • Eclairage

    Points techniques

    • 140 m² d’enrobé couleur miel
    • 750 m² de pavages et dallages avec joints enherbés
    • 200 m² de platelage bois
    • 110 m² de mulch pour les aires de jeux
    • 650 m² d’espaces plantés
    • 36 arbres et arbustes, dont 5 fruitiers
    • 11 mâts sublimés 4,5 m avec lanterne ITEM 500 d’ECLATEC
    • 6 bornes basses sublimées TEO d’ECLATEC

    Maître d’Ouvrage :
    VILLE DE BRY-SUR-MARNE

    Maître d’OEuvre :
    EPI & VINCENT PRUVOST PAYSAGISTE

    Entreprises travaux :
    EJL / VALENTIN / DERICHEBOURG / LOOBUYCK

    Type d’ouvrage :
    Aménagement urbain

    60K€ HT

    Montant des prestations

    717K€ HT

    Montant des travaux

    Points spécifiques

    Les travaux dans les cours d’école ont été réalisés sur une période de 8 semaines correspondant à la fermeture scolaire des écoles en juillet et août. Le marché a été attribué dès le mois d’avril et les choix des matériaux effectués début mai pour permettre une livraison des matériels et matériaux en début de chantier.

    Les travaux d’aménagement des espaces verts ont été réalisés pendant les vacances de la Toussaint.

    Le projet

    La ville de Bry-sur-Marne a créé une cour Oasis pour le groupe scolaire Etienne de Silhouette, constitué d’une école élémentaire et d’une école maternelle.

    L’emprise de l’opération comprend :

    • L’aménagement de la cour de l’école élémentaire.
    • L’aménagement de la cour de l’école maternelle, y compris les arrières des salles de classe.
    • L’aménagement d’un potager, entre les cours des écoles élémentaire et maternelle.

    Le programme, établi par le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement (CAUE) et co-construit avec la ville, les équipes éducatives et les élèves, a pour objectifs principaux :

    • D’améliorer le bien-être des enfants et l'apaisement du climat scolaire.
    • Favoriser le rafraîchissement naturel des cours en période estivale grâce à des sols vivants, perméables et plantés.

    Il s’est traduit par les aménagements suivants :

    • La diminution de l’effet îlot de chaleur, avec la suppression du revêtement enrobé noir des cours, remplacé par un enrobé clair pour le terrain de sport et des dallages et pavages à joints enherbés ; et la suppression des grilles d’évacuation d’eau pluviale avec une infiltration des pluies courantes sur la parcelle. Un drainage raccordé sur le réseau d’eau pluviale existant gère les pluies de forte occurrence.
    • L’augmentation des surfaces de pleine terre, avec un gain de 20%.
    • En complément des arbres existants, la végétalisation des 2 cours avec des arbres, des arbustes et des massifs plantés.

    Les travaux ont consisté dans :

    • Le remplacement d’une conduite d’assainissement amiantée.
    • La pose d’un réseau d’éclairage extérieur.
    • L’apport de terres végétales pour les espaces plantés.
    • La pose de pavage et dallage enherbés.
    • La réalisation d’un enrobé clair pour le terrain de sport.
    • La pose de platelages bois.
    • La plantation d’arbres et d’arbustes.
    • La plantation de graminées, vivaces et plantes grimpantes.
    • La pose de bacs potagers.
    • La pose de jeux pour enfants : poutre, barres fixes, structure de jeux.
    • La pose de mobiliers : tableau noir, cabanes en osier, bancs simples ou en entourage d’arbres….
    • La pose d’un abri de jardin.

    Mission d'EPI

    EPI a réalisé :

    • Les études d’Esquisse (ESQ).
    • Les études d’Avant-Projet (AVP).
    • Le Dossier de Consultation des Entreprises (DCE) en 2 lots : VRD et Espaces Verts.
    • L’assistance au choix des entreprises de travaux (ACT).
    • Le visa des études d’exécution des entreprises (VISA).
    • Le suivi technique, financier et délais des travaux (DET).
    • L’assistance aux essais et réception des ouvrages (AOR).
    • L’ordonnancement, la planification et la coordination (OPC).
    • Les dossiers de subvention (SUBV).