La mission d’EPI consistant en une Maitrise d’Œuvre complète comprenant :
Réalisations
Maîtrise d’Œuvre complète les travaux de création d’une boucle d’eau chaude (BEC), la réalisation de 9 branchements de bâtiments neufs.
Maître d’Ouvrage :
CPCU
Maître d’Œuvre :
EPI
Type d’ouvrage :
Réseau de chaleur
950 k€
Montant des travaux250 k€ HT
Montant des prestationsLa mission d’EPI consistant en une Maitrise d’Œuvre complète comprenant :
Le projet de la BEC Python I a pour but de raccorder 14 bâtiments neufs à terme dans la ZAC PYTHON DUVERNOIS, comprenant des logements sociaux, des bureaux et des équipements de la ville. Ces travaux se sont déroulés dans un contexte de coordination intense avec l’aménageur et les autres concessionnaires.
Lors des travaux, des écarts ont été constatés entre terrain chantier et niveau du terrain final. Ces écarts représentaient un risque pour la préservation du réseau construit.
Des dispositions particulières ont été prises pour protéger le réseau CPCU (dalle de répartition, ajout de protection mécanique, classe de résistance des tampons supérieure) lors de cette phase de transition jusqu’à la mise à niveau finale de la zone.
Les méthodologies et phasages ont été adaptés pour répondre aux contraintes de ce secteur (intervention ENEDIS, création d’un parc par la DEVE, conservation accès Tour Serpollet, règle de conception de réseau, travaux de nuit…).
La rue Serpollet, zone d’extension du réseau vers les bâtiments de la ZAC, du raccordement à la future station d’échange vapeur / eau chaude et du départ vers la deuxième boucle d’eau chaude, est une zone particulièrement dense en activité nécessitant des échanges avec de nombreux interlocuteurs pour obtenir les autorisations nécessaires à la réalisation des travaux.
Particularité de ce projet global : c’est le Maitre d’Ouvrage, sous conseil d’EPI, qui a géré la mise à disposition des installations de base vie et leur raccordement aux utilités en direct.
Cette méthodologie a permis de répondre aux enjeux de délais et de multiplicité des marchés et entreprises accueillies afin de démarrer les travaux au plus tôt et faciliter les démarches administratives d’utilisation de cet espace.