EPI a réalisé une Maitrise d’Œuvre complète comprenant :
Réalisations
Maîtrise d’Œuvre complète pour la création d’une liaison vapeur Hébert-Evangile incluant la construction de l’ouvrage de sectionnement CH7710 à Paris 18ème (75).
Maître d’Ouvrage :
CPCU
Maître d’Œuvre :
EPI
Entreprises travaux :
MONTUBE / SOBECA
Type d’ouvrage :
Réseaux de chaleur
250K€ HT
Montant des prestations1 930K€ HT
Montant des travauxEPI a réalisé une Maitrise d’Œuvre complète comprenant :
Les chambres de sectionnement de CPCU sont des ouvrages visitables enterrés rassemblant les différents organes nécessaires à la bonne marche du réseau vapeur. Une attention particulière est portée aux conditions d’exploitation et de sécurité pour le personnel intervenant.
CPCU a édité des règles guidant la conception. Néanmoins, la géométrie de la chambre est contrainte par la place disponible sous voirie et chaque ouvrage est ainsi de conception unique.
En plus de la bonne maîtrise du process, la conception fait appel à de multiples compétences (Génie Civil, métallerie, ventilation, …).
EPI s’est vue confié par CPCU une mission de Maitrise d’Œuvre complète pour la réalisation de la liaison vapeur raccordant au réseau la future station d’échange hébergée au sein de la ZAC Hebert.
La création d’une nouvelle ligne vapeur de cette longueur nécessite la création d’un ouvrage de sectionnement qui abrite également les systèmes de collecte des condensats et purges et les équipements de traitement de ces purges pour permettre leur réinjection au retour d’eau, selon les standards CPCU.
La maquette de l’ouvrage projeté a été réalisée sur Revit, permettant la visualisation 3D de l’ouvrage avant sa création afin de mieux appréhender les conditions d’accès et de maintenance des équipements et de recueillir l’avis de l’exploitant.
La maquette réalisée a permis la préfabrication et le grutage des éléments des tuyauteries (après confirmation des dimensions du génie civil par un scan complémentaire) afin d’optimiser le planning général de l’opération.
Les travaux portaient sur :