NOVAE, en délégation de service public, a pour mission la mise en oeuvre d’un réseau de chaleur pour les besoins en chauffage de plus de 9 000 logements ainsi que des infrastructures publiques diverses.
Le réseau de chaleur est alimenté depuis une chaufferie à Couëron. Cette chaufferie récupère la chaleur fatale issue d’une usine d’incinération située à proximité, qu’elle complète avec 3 chaudières, pour une puissance totale de 37 MW.
En cas de surcharge sur le réseau, les bâtiments possédant leur propre chaufferie pourront s’isoler et s’auto alimenter, afin de libérer de la charge sur le réseau. Pour cela, la supervision du réseau de chaleur doit pouvoir piloter les chaufferies décentralisées et connaître la consommation instantanée de l’ensemble du réseau.
Pour répondre à ces fonctions, un réseau intelli-gent (smart grid) de 134 sous-stations interconnectées par plus de 55 km de fibre optique a été mis en oeuvre. Dans le but de réaliser un maillage efficace, évolutif et économe vis à vis de la répartition géographique des sous-stations, EPI a préconisé la mise en place d’une architecture réseau en arbre/pendulaire.