En sa qualité de syndicat d’énergie, le SIGEIF veille principalement à la bonne exécution des missions de service public confiées aux concessionnaires pour le compte de ses 192 collectivités adhérentes en Ile-de-France. Dans ce cadre, le SIGEIF a confié à EPI une mission d’audit des Colonnes Montantes Electriques (CME) et des Conduites d’Immeubles – Conduites Montantes gaz (CI-CM) en vue de dresser un panorama de ces installations collectives sur le territoire qu’il fédère.
Cet audit se déroule par échantillonnage, commune par commune, sur des rues éparses et une typologie d’immeubles variée pour une meilleure représentativité.
Pour cette mission, EPI a défini en collaboration avec les représentants du SIGEIF une liste exhaustive des points de contrôle sur les ouvrages électriques et gaz. Cette liste rassemble plus de 80 items codifiés, allant de l’organe de coupure jusqu’aux raccordements individuels. Chaque item fait l’objet d’une vérification visuelle en s’appuyant sur la réglementation en vigueur, et ce à chaque étage si besoin, et pour chaque adresse de l’échantillon choisi.
Tous ces relevés sont consignés sur site dans un formulaire de saisie. Quand des anomalies sont constatées, celles-ci sont photographiées et notifiées sous forme de commentaires (description de l’anomalie, position, etc.) avec un indice de criticité.
4 niveaux de criticité ont été définis en accord avec le SIGEIF :