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    Adaptation de trois dépôts et implantation d’une station multi-énergies sur le dépôt de bus de Saint-Malo

    Énergies & Industrie  

    Mission de Maîtrise d’OEuvre complète pour le réaménagement des dépôts de Saint-Malo Agglomération pour le passage de ses flottes au GNV / H2 avec création d’une station publique d’avitaillement multi-énergies mutualisées.

    Domaine de compétences

    • Gaz Naturel pour Véhicule (GNV)
    • Hydrogène
    • Directive des Equipements Sous Pression (DESP)
    • ICPE 1413, 116 et 4715
    • Electricité HT/BT
    • Adaptation atelier (détection gaz, mise en sécurité…)
    • Urbanisme

    Points techniques

    • Transformateur HT/BT 2 500 kVA
    • 19 bus simples 12 m GNV en charge lente : 100 kg/jour/bus
    • 4 bornes GNV en charge rapide : 3 700 kg/jour
    • 2 compresseurs GNV de 620 Nm3/h
    • 2 bornes H2 en charge rapide : 715 kg/jour
    • 1 compresseur H2 jusqu’à 1,4 t/jour
    • Capteurs catalytiques pour la détection du gaz naturel et de l’hydrogène.

    Maître d’Ouvrage :
    Saint-Malo Agglomération -Bretagne Mobilité GNV 35

    Maître d’OEuvre :
    EPI

    Type d’ouvrage :
    Station publique d’avitaillement—remisage et ateliers BUS et BOM

    100K€ HT

    Montant des prestations

    Estimé à 4,2 M€ HT

    Montant des travaux

    Mission d'EPI

    EPI réalisé une mission de Maîtrise d’OEuvre comprenant :

    • Les études d’Avant-Projet (APS et APD).
    • Les études de Projet (PRO).
    • L’Assistance au Maître d’Ouvrage pour la passation des Contrats de Travaux (ACT).
    • La Direction de l’Exécution des Travaux (DET).
    • L’Assistance aux Opérations de Réception (OPR).

    A cela s’ajoute un ensemble de missions annexes telles que :

    • La réalisation du permis de construire.
    • La mise à jour du Dossier Loi sur l’Eau.
    • Les déclarations ICPE 1413, 1416, 4715.
    • La relation avec l’architecte Bâtiments de France.
    • La relation avec les concessionnaires (électricité, gaz, télécom, eau potable, eaux pluviales…).

    Points spécifiques

    Le site du dépôt de bus de Saint-Malo est implanté dans la zone d’activité du Routhouan qui se trouve dans le périmètre d’un monument historique, la « Malouinière de la Rivière ». Afin de réduire les nuisances visuelles occasionnées, EPI a pris un ensemble de dispositions telles que, le choix d’une couleur gris foncé pour les containers et la mise en place d’une haie de masquage.

    Le projet

    Pour répondre aux défis de la transition énergétique et à l’urgence climatique, le département de l’Ille-et-Vilaine souhaite rapidement atteindre les objectifs en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre. C’est pour cela que Saint-Malo Agglomération va progressivement passer ses flottes de véhicules (bus, BOM…) au GNV ou à l’hydrogène.

    Dans ce cadre, EPI a réalisé les études de conception et de suivi de travaux de la création de la station publique d’avitaillement ainsi que l’adaptation de leurs infrastructures pour permettre d’ac-cueillir les futurs véhicules. Les différentes études portent sur :

    • Le dimensionnement des installations de compression et de stockage GNV.
    • Le dimensionnement des installation de compression et de stockage H2.
    • L’implantation des zones techniques et de la zone de distribution charge rapide (station publique).
    • L’implantation de la zone de distribution large pente (dépôt de bus).
    • L’adaptation de l’atelier bus (détection, ventilation naturelle…).
    • L’adaptation de l’atelier BOM (détection, ventilation naturelle, chauffage…).
    • L’adaptation du bâtiment de remisage des BOM (détection, ventilation naturelle…).

    L’enjeu majeur a été de trouver les réponses adéquates aux nombreuses contraintes réglementaires ou inerrantes aux sites parmi lesquelles :

    • Distances d’éloignement des ICPE et cohabita-tion GNV / H2.
    • Giration des véhicules et tubetrailers.
    • Surface d’espace vert planté minimale du Plan Local d’Urbanisme.
    • Présence monument historique.
    • Présence d’un système de chauffage à gaz dans l’atelier des BOM.