Dans le cadre de sa mission, EPI a :
Réalisations
Organisation et approfondissement du kit « chantier responsable » l’outil regroupant les solutions techniques pour réduire les impacts environnementaux des chantiers et chiffrage des gains des actions mises en place par les entreprises travaux de GRDF.
Maître d’Ouvrage :
GRDF
Maître d’Œuvre :
EPI
Type d’ouvrage :
Achat de prestations de travaux
50K€ HT
Montant des prestationsNC
Montant des travauxDans le cadre de sa mission, EPI a :
Mission réalisée dans de brefs délais afin de s’insérer dans le processus de communication prévu par le client.
Dans le cadre de sa démarche d’achats responsables, la société GRDF souhaite mettre à disposition des entreprises travaux avec lesquelles elle travaille un « kit chantier responsable ».
Celui-ci regroupe les bonnes pratiques permettant de réduire les impacts environnementaux des chantiers de réseau, en termes d’émission de GES, d’eau et de biodiversité. Il s’inscrit dans une démarche globale, en cours de développement, de mobilisation de tous les interlocuteurs concernés : entreprises, mais également internes à GRDF et les collectivités territoriales.
Une première version de ce kit chantier responsable a été réalisée par la Direction des Achats et Approvisionnement, sur la base de recherches bibliographiques et de retour d’expériences de partenaires. La Direction souhaitait s’assurer de la robustesse du contenu de ce kit.
EPI en tant que Maitre d’Œuvre est elle-même engagée dans une démarche de réduction par moitié du bilan carbone des projets qu’elle suit à horizon 2030. EPI a pu appuyer GRDF dans l’évaluation de la première version du kit, afin de présenter une version fiabilisée lors du webinaire fournisseurs que la Direction des Achats et Approvisionnement avait organisé
L’objectif était de fiabiliser le kit en vérifiant l’exhaustivité des solutions en termes de réduction de l’empreinte carbone d’un chantier de réseau. Il a également été mené un travail d’estimation des gains environnementaux, des coûts et de la faisabilité terrain des solutions. Il a été précisé les acteurs concernés par chaque solution et qui devront participer aux évolutions attendues pour pouvoir réduire les impacts carbone et environnementaux en général.
Suite à la mise en place de cette première version du kit, GRDF a interrogé les entreprises travaux afin de connaître leur vision à 2030 en réalisant des plans de progrès pour réduire les impacts environnementaux de leur chantier à travers des actions significatives.
EPI est intervenu dans cette deuxième mission pour réaliser l’analyse des plans de progrès en calculant pour chaque action, les gains associés. Elle a proposé une nouvelle trame des plans de progrès automatisée pour les prochaines entreprises interrogées.
Une deuxième version du kit a également été réalisée en approfondissant les données de la première version.