EPI a réalisé un accompagnement comprenant :
Réalisations
Audits énergétiques, préconisation de travaux et déclaration OPERAT sur 14 équipements publics.
Maître d’Ouvrage :
VILLE DE BRY-SUR-MARNE
Assistance à Maîtrise d’Ouvrage :
EPI
Type d’ouvrage :
Bâtiments publics
50K€ HT
Montant des prestationsNC
Montant des travauxEPI a réalisé un accompagnement comprenant :
EPI doit maintenance réaliser :
Alors que le domaine du tertiaire représente 17% des émissions de gaz à effet de serre et 18% des consommations énergétiques en France, le gouvernement a décidé de mettre en place, dans la continuité de la loi ELAN (2018), le décret tertiaire pour inciter les propriétaires / gestionnaires à s’investir pour la réduction de leurs consommations énergétiques. En effet, le décret tertiaire vise à réduire les consommations énergétiques à travers 3 échéances :
Ce décret concerne les bâtiments tertiaires de plus de 1 000 m².
C’est pourquoi, la ville de Bry-sur-Marne a missionné EPI pour l’accompagnement au décret tertiaire sur 14 bâtiments concernés par ce décret. La mission est séparée en 3 phases.
La première phase a consisté en la préparation de la démarche en ligne sur la plateforme OPERAT, EPI a analysé les différentes consommations des bâtiments pour choisir la bonne méthode de calcul afin de réaliser correctement la déclaration sur la plateforme OPERAT.
Suite à la déclaration des consommations sur la plateforme, la seconde phase a été lancé et a consisté en la réalisation d’un diagnostic du patrimoine. EPI a remis à jour les audits énergétiques existants avec les travaux réalisés depuis la réalisation de ces audits en 2015. Des visites des 14 bâtiments ont été réalisées pour effectuer les audits énergétiques complets des 2 bâtiments pour lesquels ils n’existaient pas d’audit et également prévoir une liste complète de travaux préconisés à court, moyen et long terme.
A l’issue de cette étude, EPI a préconisé à la ville de Bry-sur-Marne des petits travaux réalisables à court terme pour des sommes correctes ainsi que de gros travaux de rénovation , à réaliser à moyen terme et à long terme avec des coût beaucoup plus important, en passant par l’enveloppe des bâtiments (isolation des murs, des toitures, des combles, changement des fenêtres…) et par les chaufferies avec des remplacements de chaudières gaz pour essayer de passer définitivement à des pompes à chaleur électriques.
Pour finir, la troisième phase a pour but de mettre en place des programmes d’amélioration énergétique au sein de la ville à travers un schéma directeur énergétique avec un plan pluriannuel d’investissement.
Le but étant pour EPI de prioriser l’ambition de rénovation selon le type de bâtiments, notamment en prenant en compte l’usage , l’âge et le budget disponible par la ville de Bry-sur-Marne.
EPI a pour le moment réalisé la phase 1 et est en cours de finalisation de la phase 2 avec très prochainement l’ouverture la phase 3.