EPI réalise une mission d’assistance technique pour la conception d’une station de production et de distribution d’hydrogène comprenant :
Réalisations
Etudes de dimensionnement et de faisabilité pour la conception d’une station de production et de distribution d’hydrogène type à destination de plateformes logistiques.
Maître d’Ouvrage :
HYCARGO
Maître d’Œuvre :
EPI
Type d’ouvrage :
Station de production et distribution d’hydrogène
50K€ HT
Montant des prestationsConfidentiel
Montant des travauxEPI réalise une mission d’assistance technique pour la conception d’une station de production et de distribution d’hydrogène comprenant :
Cette mission portait également sur un volet administratif au travers d’un accompagnement concernant les études ou investigations et démarches nécessaires à réaliser.
Située sur des plateformes logistiques en zone industrielle, la station de production et de distribution a été réalisée dans un espace réduit et pouvant s’implanter quelque soit les caractéristiques du site et de ses environs.
L’étude d’implantation des zones de distribution a nécessité une réflexion sur le cheminement des différents réseaux afin de garantir la sécurité ainsi que l’exploitation et la maintenance dans le respect des règles de l’art.
Fort de son ambition, la société Hycargo souhaite développer des projets de production et de distribution d’hydrogène, et notamment à destination des plateformes de logistiques afin de participer à la décarbonation de l’industrie. L’hydrogène serait ici destiné aux engins de manutention en flotte captive tels que les chariots élévateurs.
Dans ce cadre, et préalablement à la phase de financement de ces opérations, EPI réalise les études de conception et de faisabilité dont les objectifs sont de :
Cette station de production et de distribution comprend principalement les unités de :
Plusieurs scénarios de station ont été étudiés et pour se faire EPI a construit spécifiquement un outil permettant de dimensionner l’électrolyseur, le compresseur et le stockage selon un chronogramme de remplissage des chariots élévateurs.
Un second outil informatique a été également conçu pour permettre d’étudier l’intérêt de coupler une station à une source de production d’électricité renouvelable locale, du photovoltaïque en l’occurrence. Cet outil a notamment permit d’estimer et comparer les coût globaux (CAPEX et OPEX) à moyen et long terme des différents configurations.