Pour ce premier marché subséquent, EPI réalise une mission de diagnostic des installations électriques comprenant :
Réalisations
Diagnostic électrique de la station d’épuration de Tougas s’inscrivant dans un marché subséquent de l’accord cadre portant sur le domaine de l’électricité, de l’automatisme et de l’informatique industrielle sur le patrimoine Ouvrages (eau potable, eaux usées et eaux pluviales).
Maître d’ouvrage :
NANTES METROPOLE — DCE
Maître d’Œuvre :
EPI
Type d’ouvrage :
Station d’épuration EU
100K€ HT
Montant des prestationsNC
Montant des travauxPour ce premier marché subséquent, EPI réalise une mission de diagnostic des installations électriques comprenant :
Ce diagnostic découlera ensuite sur une mission de Maîtrise d’Œuvre.
Du fait de la criticité du site (plus importante station d’épuration de Nantes) et du process (capacité de retenue des eaux usées très limitée), une étude du fonctionnement du process et des temps de coupure admissibles a été réalisé dans un premier temps pour nous permettre ensuite de construire un phasage respectant les contraintes pour s’assurer que le traitement des eaux usées soit maintenu en toute circonstance.
La station d’épuration de Tougas à Saint-Herblain (44) étant une des plus importante de la Métropole avec une capacité de traitement moyenne de 400 000 EH et une capacité de pointe pouvant aller jusqu’à 600 000 EH, garantir sa pérennité est un enjeu majeur pour le traitement des eaux usées de Nantes. C’est dans ce cadre que Nantes Métropole souhaite réaliser différents travaux visant à fiabiliser les installations. Parmi ces travaux, ceux d’ordres électriques sur le domaine haute tension occuperont une place essentielle puisqu’ils constituent la base sur laquelle l’ensemble des parties du process se reposent pour l’alimentation électrique des différents équipements.
De plus, suite à un pré diagnostic de la boucle HTA réalisé en amont, il s’est avéré que le poste de répartition, qui constitue un point unique de la boucle HTA du site, présentait des traces de corrosion importantes. Suite à ce constat sans appel et pour des questions de continuité d’exploitation ainsi que de sécurité, la décision de le court-circuiter par la pose de boites HTA a donc été prise afin d’éviter un incident électrique majeur. Ce poste était essentiel à la continuité électrique du site car il permettait le basculement automatiquement entre deux sources d’alimentation. La proposition technique d’EPI permettra de ne plus se retrouver dans une situation aussi critique.
Dans ce contexte, EPI s’est engagé dans un premier marché subséquent ayant pour objectif le diagnostic des équipements HTA/BT et dans lequel EPI réalise les missions suivantes :