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    Assistance technique pour la construction d’IRVE sur 91 aires d’autoroutes

    Énergies & Industrie  

    Assistance technique lors de la mise en concurrence pour la construction et l’exploitation d’IRVE sur 91 aires de service SANEF / APRR / ASF / SCOPERTA / ESCOTA.

    Domaine de compétences

    • IRVE
    • Electricité BT

    Points techniques

    • 91 aires d’autoroute
    • Postes préfabriqués

    Concessionnaires :
    SANEF, APRR, SCOPERTA, ESCOTA

    Maître d’Ouvrage :
    ENGIE SOLUTIONS

    Assistant Maître d’Ouvrage  :
    EPI

    Type d’ouvrage :
    IRVE

    100K€ HT

    Montant des prestations

    NC

    Montant des travaux

    Mission d'EPI

    EPI a réalisé les prestations suivantes :

    • La rédaction d’une notice technique.
    • La réalisation d’un schéma électrique unifilaire.
    • La réalisation des bilans de puissance.
    • La réalisation des notes de calcul.
    • La définition des matériels.
    • L’estimation budgétaire CAPEX/OPEX.

    Points spécifiques

    • Etudes réalisées avec un cabinet d’architecture.
    • Prise en compte des flux automobiles pour implanter les zones d’IRVE.

    Le projet

    Le Gouvernement vise l’équipement de l’ensemble des aires de service du réseau autoroutier en bornes de recharge rapide au 1er janvier 2023 et consacre 100 M€ du Plan France Relance pour accompagner ces déploiements. Les sociétés concessionnaires d’aires de service situées sur le domaine public du réseau routier et autoroutier sont éligibles à ces subventions. ENGIE SOLUTIONS, répondant à ces offres, a décidé de faire appel à EPI pour une assistance afin de réaliser les dossiers techniques et chiffrer les CAPEX/OPEX.

    EPI s’est donc vu confier la conception des installations électriques de chacune des aires, ainsi que la réalisation d’un descriptif technique et de schémas unifilaires électriques de principe HT/BT. De plus, la mission comportait également la réalisation d’une estimation budgétaire pour consolider les CAPEX/OPEX.

    Pour ce faire, EPI a réalisé :

    • La vérification de la puissance consommée existante et projetée en fonction de la puissance consommée des bornes projetées mais en appliquant un coefficient de foisonnement de charge de 75%.
    • La définition du poste HT/BT préfabriqué le plus adapté pour répondre aux besoins de puissance : des équipements nécessaires au tableau HTA en fonction de la puissance de raccordement (entre 360 kVA et 2 000 kVA), d’un TGBT permettant notamment l’alimentation des IRVE pourvues de disjoncteurs de calibre adapté en fonction de la puissance des bornes.
    • Le raccordement type du réseau de distribution jusqu’au départ du TGBT à l’aide d’un schéma électrique unifilaire : l’analyse des différents raccordements (coupure, artère, dérivation simple, double dérivation).

    Concernant l’estimation budgétaire, EPI a réalisé les prestations suivantes :

    • Le calcul des longueurs de câble et section en fonction de la position du TGBT.
    • Le calcul des longueurs de tranchée.
    • Le sourcing et la consultation des fournisseurs de postes HT/BT préfabriqués afin d’estimer les coûts des équipements.
    • L’estimation du coût des travaux et des raccordements.
    • La réalisation d’une estimation des « Dépenses de maintenance et entretien courant » liées aux opérations de maintenance sur les équipements précités.
    • La réalisation des estimations financières liées aux réinvestissements techniques pour l’ajout de nouveaux départs électriques dans le nouveau TGBT IRVE pour la protection des nouvelles bornes déployées au fil des années.
    • L’assistance à l’élaboration du business plan pour les prestations relatives aux équipements de raccordement électriques des IRVE au réseau ENEDIS.