EPI réalise une mission d’études de conception des tuyauteries gaz pour l’aménagement du nouveau laboratoire d’essais Hymeet Cheviré :
Réalisations
Mission d’études de conception des tuyauteries gaz pour l’aménagement du nouveau laboratoire d’essais HyMEET Cheviré du CETIM.
Maître d’Ouvrage :
CETIM
Maître d’Œuvre :
EGIS
Type d’ouvrage :
Laboratoire d’essais hydrogène
50K€ HT
Montant des prestationsNC
Montant des travauxEPI réalise une mission d’études de conception des tuyauteries gaz pour l’aménagement du nouveau laboratoire d’essais Hymeet Cheviré :
Avec la possibilité de réaliser les missions complémentaires suivantes :
Les demandes d’essais reçues par le CETIM étant toujours au moins en partie variables, les installations et salles d’essais doivent permettre une certaine modularité afin de pouvoir s’adapter à tout type de demande qui pourrait être faite.
C’est pour cette raison, que lors de notre conception, nous nous sommes efforcés de rendre les installations capables de répondre à un maximum de conditions d’essais différentes, que ce soit en termes de niveau de pression, d’arrivée et de récupération des gaz, ou de réseaux en attente pour un éventuel remaniement des salles d’essais.
Le CETIM (Centre Technique des Industries Mécaniques) se dote d’un nouveau centre d’ingénierie et d’essais des matériaux pour répondre aux demandes des industriels du secteur.
Nommé HyMEET (Hydrogen Material and Equipement Engineering and Testing center), ce nouveau laboratoire de 2 000 m2 est érigé pour répondre à la demande croissante des industriels dans le secteur de l’hydrogène. Il s’agit plus particulièrement de doter les industriels de moyens et de compétences pour assurer la maîtrise technologique des changements qu’impose l’utilisation de l’hydrogène sous ses formes gazeuse et liquide sur les matériels.
C’est actuellement le site situé route de la Jonelière qui accueille les essais hydrogène, cependant ce site n’a pas été conçu à l’origine pour accueillir ces derniers et par conséquent les différents essais n’ont pas été pensé en un seul et même sous ensemble. Ce qui a amené à une multiplication des équipements, une mauvaise adaptabilité des installations, des procédures manuels…
Aujourd’hui, avec notamment une consommation de bouteilles de gaz en constante augmentation, une telle organisation n’est plus viable.
Dans ce cadre, EPI réalise les études de conception du réseau des fluides hydrogène, azote et hélium dans le nouveau bâtiment dont les objectifs sont :
L’accompagnement d’EPI porte également énormément sur un contrainte de délai puisque la mise en service du nouveau laboratoire est prévue pour début 2025 afin de permettre au CETIM d’honorer ses commandes.