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    Réhabilitation et surélévation de l’Hôtel du Midi à Paris

    Bâtiment  

    Maîtrise d’OEuvre étude et CSSI pour la réhabilitation et la surélévation de l’Hôtel du Midi à Paris (75) – Lots CVC, Plomberie, CFO/CFA.

    Domaine de compétences

    • CVC, plomberie, CFO/CFA, SSI
    • Réglementation thermique
    • Étude d’éclairement

    Points techniques

    • RT 2012 pour la surélévation
    • RT rénovation globale pour l’existant
    • Étude d’éclairage par Dialux
    • Surface créée : 462 m²
    • Surface totale du projet après travaux : 1 710 m²
    • 2 ballons thermodynamiques HYDRO GREEN de 750 l de chez ATLANTIC
    • 1 module PAC ECS de 30 kW
    • 2 VRV IV de chez DAIKIN de 14 kW et 21,4 kW
    • Remplacement complet des installation de plomberie
    • Refonte complète des installations de CFO et CFA
    • Reprise de l’installation de SSI

    Maître d’Ouvrage :
    SAS HOTEL DU MIDI

    Architecte :
    Agence Terrones

    Maître d’OEuvre :
    EPI

    Type d’ouvrage :
    Hôtellerie

    50K€ HT

    Montant des prestations

    861K€ HT

    Montant des travaux

    Points spécifiques

    Le projet est réalisé au sein d’une copropriété, les travaux devront être réalisés en laissant un accès libre et sécurisé aux habitants des immeubles situés dans la cour arrière de l’hôtel.

    Le projet

    Les travaux de l’Hôtel du Midi situé 31/33 rue Traversière à Paris 12ème comprennent la création d’un niveau supplémentaire pour créer un R+4.

    L’hôtel est composé d’un RDC abritant la réception et la salle du petit déjeuner et de 3 étages abritant 48 chambres.

    EPI a participé au dépôt du permis du construire en réalisant l’étude thermique RT 2012 ainsi que l’attestation Bbio pour la surélévation et la RT rénovation pour la partie existante.

    EPI a également réalisé une étude d’éclairement pour quantifier l’impact de la surélévation sur l’éclairement naturel des bâtiments avoisinants. Cette étude a permis de rassurer les propriétaires de la copropriété car la perte en luminosité naturelle est de 1,64 % pour le logement le plus défavorisé.

    Les travaux des lots fluides ont consisté :

    • La création d’une production de chauffage et de climatisation par un système à détente direct.
    • Au traitement climatique des chambres par des unités gainables et murales.
    • À la gestion des températures des chambres par des commandes individuelles pour les clients et une commande centralisée.
    • À la création d’une installation de ventilation de confort pour les niveaux R+3 et R+4.
    • À la réalisation d’une installation de production ECS au CO2 haute température d’une capacité de 750 l x 2 par ballons thermodynamiques.
    • À la refonte complète des alimentations eau froide et eau chaude.
    • À la création d’un bouclage ECS pour éviter la légionelle.
    • À la reprise et l’adaptation des réseau EU / EV et EP.
    • À la création des circuits d’éclairage et des circuits PC par chambre.
    • À la mise en place de tableau électrique d’étage pour permettre une maintenance aisée.
    • À la création des alimentations spécifiques de type ascenseurs, VRV, PAC et BECS.
    • À la mise en place de comptage de l'énergie électrique suivant les usages définis dans la RT 2012.
    • À la création des alimentations en courant faible notamment pour la couverture complète en WIFI de l’hôtel.
    • À la reprise de l’installation de SSI et la reprogrammation de la centrale incendie suivant le nouvel aménagement.

    Mission d'EPI

    EPI a réalisé une mission de Maîtrise d’OEuvre étude comprenant les phases suivantes :

    • Avant-Projet (AVP) et PC.
    • Dossier de Consultation des Entreprises (DCE).