EPI a réalisé les missions suivantes :
Réalisations
Maîtrise d’Œuvre pour la réhabilitation des réseaux d’eaux usées et d’eaux pluviales de deux sites d’EDF.
Maître d’Ouvrage :
EDF DIRIM / EDF US OUEST
Maître d’Œuvre :
EPI
Entreprise de travaux :
SEIRS TP / SADE
Type d’ouvrage :
Réseaux
10K€ HT
Montant des prestations363K€ HT
Montant des travauxEPI a réalisé les missions suivantes :
Sur le site d’Arcueil, un chemisage continu par traction a été mis en œuvre permettant ainsi de réaliser la remise en état des canalisations sans tranchée et avec une très faible emprise. Cette technique consiste à tirer une gaine dans la canalisation. Cette gaine est ensuite gonflée à l’air afin d’épouser parfaitement la forme de la canalisation. Le durcissement de la gaine est ensuite réalisé par polymérisation au moyen d’un train de lampes UV.
Arcueil :
Le site d’Arcueil est un site exploité par EDF/ GDF qui comporte un accueil de la clientèle. A la suite de désordres sur la voirie (localisés en deux endroits du site), des recherches avaient été menées pour en trouver l’origine. L’excavation au droit des désordres et une inspection télévisée des réseaux d’eaux usées et d’eaux pluviales ont permis de mettre en évidence leur vétusté.
Les désordres sur la voirie avaient été provoqués par des fuites de ces réseaux qui, étant donné la nature du terrain (très calcaire), avaient creusé des cavités sous la voirie. Une remise en état des réseaux et de la voirie était donc nécessaire.
La solution retenue pour la réhabilitation des réseaux d’eaux pluviales et d’eaux usées, étant donné la quantité et la nature des désordres, a été le chemisage complet de ces réseaux.
Saint Leu d’Esserent :
Le site de Saint Leu d’Esserent abritait à l’origine une centrale thermique d’EDF. Il sert aujourd’hui de centre de stockage et d’approvisionnement. Afin de répondre aux engagements pris dans le programme de management environnemental dans le cadre de la certification ISO 14001, des travaux de réhabilitation des réseaux d’eaux usées et d’eaux pluviales devaient être réalisés.
En effet, une campagne d’inspection télévisée avait mis en évidence la vétusté de ces réseaux.
Le réseau d’eaux usées, d’une longueur totale de 565 ml, est constitué de canalisations. DN 125 à 200 mm. Le réseau d’eaux pluviales, d’une longueur totale de 1 965 ml, est constitué de 1 215 ml de canalisations de DN 100 à 500 mm et de 750 ml d’ovoïdes T1300 et T1800.
Les réseaux non visitables ont fait l’objet d’une réhabilitation par :
Les réseaux visitables ont fait l’objet d’un ragréage des armatures.