Nos compétences

  • Infrastructure

    Infrastructure

  • Énergies & Industrie

    Énergies & Industrie

  • Bâtiment

    Bâtiment

  • BIM - Environnement  - Innovation

    BIM - Environnement - Innovation

  • Réalisations

    < Voir toutes nos réalisations CLIMESPACE

    Renouvellements sur le réseau d’eau glacée de CLIMESPACE à Paris

    Infrastructure  

    Maîtrise d’OEuvre conception et travaux pour le renouvellement de portions du réseau d’eau glacée dans plusieurs arrondissements de Paris.

    Domaine de compétences

    • Terrassement
    • Réseau

    Points techniques

    • Renouvellement de 100 ml en terre
    • Renouvellement de 710 ml en égout avec certaines portions de cheminement très sinueux
    • Tuyauteries en acier renouvelées par des tuyauteries en PEHD ou en résine renforcée de fibre de verre

    Maître d’Ouvrage :
    CLIMESPACE

    Maître d’OEuvre :
    EPI

    Type d’ouvrage :
    Réseaux

    100K€ HT

    Montant des prestations

    > 500K€ HT

    Montant des travaux

    Points spécifiques

    Le réseau de froid urbain est principalement constitué de tubes en acier pré-isolés (tubes acier entourés d’une isolation en mousse polyuréthane rigide et d’une enveloppe extérieure en PEHD) afin de véhiculer l’eau glacée (l’eau glacée est distribuée depuis l’unité de production à une température de 1 à 4°C, elle revient à une température de 12 à 14°C).

    Du fait de leurs propriétés physiques, les tuyauteries en résine époxy renforcée en fibres de verre constituent de très bons tubes caloporteurs. Elles ne nécessitent pas d’isolation thermique supplémentaire offrant ainsi une bonne alternative aux tubes en acier pré-isolés.

    Le projet

    CLIMESPACE est le concessionnaire pour la Ville de Paris du réseau de froid urbain. Ce réseau comprend plus de 70 km de tuyauteries qui permettent d’alimenter les systèmes de rafraichissement collectif de plus de 500 bâtiments dans Paris. Le réseau d’eau glacée est en constant développement depuis 1991.

    En parallèle de l’extension et du raccordement de nouveaux clients, CLIMESPACE procède également au renouvellement de son réseau. Ce renouvellement concerne aussi bien des portions de réseau en enterré que des portions de réseau cheminant dans les égouts et qui sont donc soumis à une atmosphère particulièrement corrosive.

    Le réseau d’eau glacée qui est principalement constitué de tuyauteries en acier, pré-isolées en usine, souffre ponctuellement d’une corrosion importante. Cette corrosion va parfois jusqu’à percer les tuyauteries et créer des fuites. Il convient de remplacer les tuyauteries fuyardes et de renouveler, par anticipation, les portions de tuyauteries les plus corrodées.

    Dans le cadre de ce renouvellement / remplacement de tuyauteries, CLIMESPACE teste différents matériaux afin de limiter les phénomènes de corrosion. Des tuyauteries en PEHD (polyéthylène haute densité) et en résine époxy renforcée en fibres de verre sont posées.

    Ces projets nécessitent une étude minutieuse pour définir les pièces spéciales nécessaires car contrairement à l’acier, il n’est pas possible de faire des découpes et coudes à la demande sur place pendant le chantier. Pour autant, les tracés peuvent parfois être très sinueux. C’est notamment le cas en égout, lorsqu’il est nécessaire de contourner des réseaux déjà existants ou d’autres obstacles tout en laissant un passage libre suffisant pour assurer le cheminement des égoutiers.

    Les travaux de renouvellement / remplacement de tuyauteries sont assurés en maintenant une continuité de service ou programmés à un moment où les systèmes de rafraichissements des bâtiments concernés peuvent être mis en maintenance (« en période hivernale »). Afin de minimiser la gêne occasionnée, lorsqu’une continuité de service doit être assurée, des branchements provisoires peuvent, selon les projets, être mis en place pour desservir les clients concernés et ne pas recourir à l’installation d’un groupe froid individuel.

    Mission d'EPI

    • Avant projet détaillé.
    • Démarches auprès des services de la Ville de Paris (Voirie et Section d’Assainissement) et auprès des concessionnaires préalablement à la réalisation des travaux.
    • DCE.
    • Analyse des offres.
    • Suivi des travaux (DET).
    • Interfaces avec les services de la Ville de Paris, les concessionnaires et les tiers durant les travaux.
    • Réception des installations (AOR).