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    Assistance aux contrôles chantier de Micro-tunnelier sous l'autoroute A1 et voies ferrées

    Infrastructure  

    Mission d’Assistance aux Contrôles Chantier (ACC) pour la construction d’un micro-tunnel Ø 1 500 mm sur 130 m en franchissement de l’autoroute A1 et de voies ferrées SNCF LGV Paris – Lille sur la commune de Favreuil (62).

    Domaine de compétences

    • Passage en sous-oeuvre
    • Micro-tunnelier
    • Terrassement grande profondeur

    Points techniques

    • Franchissement voies ferrés LGV
    • Franchissement Autoroute A1
    • Puits d’entrées et de sortie de 8 m de profondeur
    • Tunnel Ø 1 200 mm intrados / Ø 1 500 mm extrados
    • Centrale de recyclage de boues avec centrifugeuse
    • 18 visites de sites réalisées
    • 488 points de contrôles réalisés

    Maître d’Ouvrage :
    RTE

    Maître d’OEuvre :
    EPI

    Type d’ouvrage :
    Micro tunnelier

    10K€ HT

    Montant des prestations

    NC

    Montant des travaux

    Points spécifiques

    Les nombreux contrôles chantier initiés dès la phase d’installation jusqu’à la réception de l’ouvrage ont permis de valider la qualité de travaux réalisés par l’entreprise et ont permis de remonter les écarts constatés ainsi que les bonnes pratiques adoptées.

    Le projet

    RTE DI LILLE déploie des réseaux de transport HTB 225 KV par la création d’une liaison souterraine entre Monchy aux Bois et Haplincourt. Pour cela, il est nécessaire de réaliser un passage en sous-oeuvre sous l’autoroute A1 (après l’échangeur de Bapaume) et les voies ferrées SNCF LGV Paris – Lille sur la commune de Favreuil en technique de micro-tunnelier.

    Les caractéristiques sommaires de l’ouvrage à construire en sous-oeuvre sont les suivantes :

    • Création de puits d’entrée et de sortie de 8 m de profondeur pour la descente du tunnelier.
    • Tunnel diamètre Ø 1 500 mm à une profondeur 12 m sous l’autoroute A1 et 8 m sous les voies ferrées.
    • Franchissement en sous-oeuvre sur 30 m l’autoroute A1 et 15 m sous les voies SNCFSNCF LGV Paris – Lille.
    • Tunnel ensuite équipé de fourreaux PEHD (3xPEHD225 SDR17 + 1 PEHD110 SDR 13.6 + 2 PEHD50 SDR11) pour passage des câbles.
    • Vide dans le tunnel comblé à l’aide d’un coulis ciment.
    • Remontée des fourreaux jusqu’à la profondeur fond de fouille (- 1,80 m) de pose en tranchée ouverte sur 5 ml horizontale.

    Pour cela, les installations de chantiers principales suivantes ont été mises en place :

    • Tunnelier AVN 1 500.
    • Unité de recyclage avec centrifugeuse afin de n’évacuer que des déchets « solides ».
    • Blindage grande profondeur.

    RTE a choisi EPI pour l’assister aux contrôles chantier de cette opération. La mission d’EPI a notamment consisté à réaliser les contrôles suivants :

    • Technique.
    • Sécurité.
    • Environnemental.
    • Administratif.

    Mission d'EPI

    Pour cette mission, EPI a réalisé des contrôles de chantiers et reporter hebdomadairement les contrôles réalisés lors des visites de site.

    Les constats faits sur site sont remontés systématiquement à RTE par l’utilisation de l’application EscoRTE mise à disposition et également par l’intermédiaire de comptes-rendus envoyés parallèlement.