CLIMESPACE exploite le réseau de froid urbain de la Ville de Paris, l’un des plus importants au monde, depuis 1991. Avec 10 sites de production, 3 sites de stockage et un réseau maillé de 73 km, CLIMESPACE distribue 470 GWh/an à plus de 600 clients, ce qui représente 5 millions de mètres carrés climatisés dans les hôtels, grands magasins, bureaux, bâtiments de la République, musées ou encore salles de spectacle de la capitale.
Dans le cadre de son développement, CLIMESPACE souhaitait mailler son réseau et pouvoir acheminer 20 MW de puissance disponible à la centrale CANA-DA, à proximité du Grand Palais, vers l’Est Parisien. Ce maillage devait également permettre d’alimenter en eau glacée une zone prioritaire de développement au coeur de Paris : raccordement de la Samaritaine dans une première phase et raccordement du C&A, du BHV et des théâtres du Chatelet et de la Ville lors d’une seconde phase. Devant l’envergure et les enjeux du projet qui s’étend sur 2,3 km de la place de la Con-corde jusqu’à la rue de Rivoli en passant par les quais des Tuileries, CLIMESPACE a décidé de tronçonner l’opération et a retenu EPI pour assurer la Maîtrise d’OEuvre de certains tronçons dont la portion sur le quai des Tuileries entre la place de la Concorde et l’avenue du Général Lemonnier.
Notre mission concernait l’extension du réseau d’eau glacée aller et retour composé de 2 tubes DN 500 / 630 ext. en acier pré isolé sur 760 ml, en terre et en galerie.