EPI a réalisé pour chaque projet concerné une mission de Maîtrise d’Œuvre complète ou partielle comprenant :
Réalisations
Maîtrise d’Œuvre conception et travaux pour l’extension, la création et le renouvellement du réseau d’eau glacée et la création des branchements associés dans Paris (75).
Maître d’Ouvrage :
FRAICHEUR DE PARIS (ex -CLIMESPACE)
Maître d’Œuvre :
EPI
Type d’ouvrage :
Réseaux
1 500K € HT
Montant des prestations15 880K € HT
Montant des travauxEPI a réalisé pour chaque projet concerné une mission de Maîtrise d’Œuvre complète ou partielle comprenant :
La pose en égout de nouveaux réseaux nécessite l’autorisation de la Section de l’Assainissement de Paris. Les projets doivent permettre le cheminement des égoutiers en tenant compte d’un gabarit de 1,80 m de haut x 0,80 m de large.
De nombreux réseaux peuvent être déjà présents et il est parfois difficile de trouver un passage pour de nouvelles conduites. EPI réalise pour cela des études spécifiques et a recours à des techniques de scan 3D et de modélisations 3D pour trouver un passage possible.
Les modélisations 3D (comme l’exemple ci-contre) permettent de se projeter virtuellement dans ce qui pourra être réalisé et ainsi de proposer des solutions qui pourront être bien appréhendées et validées.
Le réseau d’eau glacée, dont FRAICHEUR DE PARIS (ex-CLIMESPACE) est concessionnaire pour la Ville de Paris, se développe depuis 1991 et compte aujourd’hui près de 90 km de réseaux (soit près de 180 km de canalisations) qui permettent de desservir plus de 700 clients.
Chaque année, le réseau s’étend et de nouveaux clients (institutions, grands magasins, immeubles de bureaux, …) demandent à être raccordés.
L’ensemble du réseau est composé d’un réseau aller et d’un réseau retour. Afin de conserver la basse température de l’eau lors de son transport, il est constitué de tubes caloporteurs en acier pré-isolé (tubes acier entourés d’une isolation en mousse de polyuréthane rigide et d’une enveloppe extérieure en PEHD, également employés dans les applications de chauffage urbain) ou en PEHD.
La pose des nouveaux réseaux est préférablement prévue en égout ou en galerie pour limiter les nuisances liées aux travaux et permettre une meilleure accessibilité aux réseaux en exploitation. Selon la taille des égouts et leur encombrement, cela n’est pas toujours possible. Les réseaux sont alors posés en terre.
L’encombrement important du sous-sol parisien, la densification du mobilier urbain et l’importante circulation des piétons et véhicules qui doit être maintenue créent des contraintes techniques et de planification importantes à intégrer dès la réalisation des études.
Les démarches administratives auprès des services de la Ville de Paris (Voirie et Assainissement) et des concessionnaires, pour validation des projets puis pour phasage des interventions pendant la réalisation des travaux, sont assurées par EPI pour le compte de FRAICHEUR DE PARIS.
Afin de minimiser la gêne occasionnée par les travaux aux riverains et aux circulations de piétons et véhicules, un plan détaillé de phasage, d’emprise de chantier et de déviation est préparé dès l’étude par EPI en concertation avec l’ensemble des parties prenantes.