L’hôpital Public de Santé Ville Evrard est contraint de voir une partie de son site rétrocédée à la ville de Neuilly-sur-Marne (93). En conséquence, la production de chaleur centralisée gaz de l’hôpital doit être déplacée et adaptée. Se pose alors la question de la solution technique, économique, architecturale et environnementale qui répondra le mieux aux contraintes identifiées pour ce site.
Dans le respect de l’EnR’Choix, en raison de l’absence d’énergie de récupération, il a été choisi d’approfondir la solution réseau de chaleur et géothermie. C’est ainsi qu’une étude de faisabilité a été réalisée.
La première phase de la mission consistait en la réalisation d’une étude de type APS pour un raccordement au réseau de chaleur de source géothermique. Un raccordement au réseau SGRM de la ville de Neuilly sur Marne devra alimenter une nouvelle centrale de production à l’intérieur du site. Cette production visera à assurer une diffusion de chaleur réhaussée par rapport à celle présente dans les réseaux de distribution (environ 60°C) et correspondant aux besoins de l’EPS Ville Evrard (80° en sortie de centrale). La réhausse de la température sera assurée par des pompes à chaleur.